Conditions général des ventes
NOTES GÉNÉRALES A LIRE AVANT MODIFICATION DES CGV :
Devant le succès important du e-Commerce en France, la Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) est de plus en plus attentive à la qualité et au contenu des Conditions Générales de Ventes (CGV), qui constituent l’unique contrat qui lie le vendeur et l’acheteur.
ATTENTION : Une information manquante, une clause léonine que vous ajoutez "pour vous protéger idéalement" mais s’avère inapplicable, etc, peuvent vous porter préjudice en cas de litige.
Ce document est un modèle de Conditions Générales de Vente. Nous attirons votre attention sur le fait que ce modèle se veut une synthèse et ne peut en aucun cas être considéré comme adapté à tous les métiers et à tous les types de clientèle.
Vous DEVEZ vérifier avec votre juriste que ces CGV sont adaptées à votre activité avant de les publier.
Dans tous les cas, référez vous aux sites officiels suivants :
http://legifrance.gouv.fr
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf
Points à modifier :
Tous les XXX sont à remplacer et à compléter soigneusement. En particulier les noms, identification, adresse physique, téléphone (obligatoire pour la vente aux particuliers).
Vérifiez les délais de garantie qui peuvent varier
Les délais de rétractation (14 jours avec la loi Hamon), le délai de remboursement (14 jours), l’état du produit, la non obligation d’obtenir un numéro de retour, sont des DROITS minimaux de l’acheteur. Ne les modifiez pas, vos clauses deviendraient caduques.
Notes sur les promotions :
Si tout le monde sait que les Soldes sont sévèrement encadrées, les vendeurs ont tendance à négliger un peu les réglementations concernant les promotions.
L’esprit de la loi est simple : Si un produit est en promotion, c’est que le prix est pendant une période donnée, plus favorable que pendant une autre période. Méfiez vous des promotions permanentes !
Pour pouvoir "barrer" un prix, vous devez être en mesure de prouver que vous avez pratiqué ce prix (vendu par exemple) dans le mois qui précède le premier jour de votre promotion à prix barrés. Dans le doute, ne barrez pas les prix.
Lorsque vous ouvrez une activité vous pouvez pratiquer des "prix promotionnels d’ouverture", l’esprit de la loi voulant que ceux-ci soient sujets à augmentation après une certaine période.
Lorsque vous pratiquez une promotion, indiquez bien les dates de début et fin de la validité de celle-ci.
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
La société ma bulle de bien être est inscrite au registre du commerce sous le numéro RCS . Son adresse postale est et son adresse de courrier électronique est 38 rue de l'ariette 01450 Mérignat mail aplantier01@gmail.com Toute prise de commande au titre d’un produit figurant au sein de la boutique en ligne du site suppose la consultation et l’acceptation préalable des présentes conditions générales de vente. Le clic de validation de la commande implique une pleine acceptation des présentes. Ce clic à valeur de "signature numérique"
OBJET
Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente en ligne de biens proposés par Adline Plantier au consommateur.
CONFIRMATION DE COMMANDE
Les informations contractuelles feront l’objet d’une confirmation par voie d’e-mail à l’adresse indiquée par le consommateur au sein du bon de commande.
PREUVE DE LA TRANSACTION
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de la société Adline Plantier dans des conditions raisonnables de sécurité sont considérés comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties.
L’archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.
INFORMATIONS SUR LES PRODUITS
Tous les efforts ont été faits pour s’assurer de l’exactitude des informations présentées sur https://ma-bulle-de-bien-etre.fr/ . Adline Plantier ou ses fournisseurs ne sont néanmoins pas responsables des conséquences, incidents, dommages spéciaux résultant des transmissions électroniques ou de l’exactitude de l’information transmise même dans le cas où Adline Plantier ait eu connaissance de la possibilité de tels dommages. Les noms et marques de produits et de fabricants sont utilisés seulement dans un but d’identification. Les photos, descriptions et prix des produits ne sont pas contractuels.
DURÉE DE VALIDITÉ DE L’OFFRE ET DU PRIX DE CELLE-CI
Nos prix sont valables pour la journée.
MODALITÉ DE LIVRAISON
Les produits sont livrés à l’adresse indiquée par le consommateur sur le bon de commande et uniquement sur les zones géographiques que nous desservons.
Tous produits partent de nos locaux en parfait état. Le client se doit de signaler au transporteur (ou au facteur) la moindre petite trace de choc (Trous, traces d’écrasement etc..) sur le colis, et le cas échéant de refuser le colis. Un nouveau produit identique vous sera alors renvoyé sans frais.
L’échange de tout produit déclaré, à postériori, abîmé lors du transport, sans qu’aucune réserve n’ait été émise à la réception du colis, ne pourra pas être pris en charge.
Comme dans toute expédition, il est possible de subir un retard ou que le produit s’égare. Dans un tel cas, nous contractons le transporteur pour démarrer une enquête. Tous les efforts sont effectués, aussi longtemps que nécessaire, pour retrouver ce colis. Le cas échéant le commerçant se fera rembourser par le transporteur et livrera un nouveau colis identique à ses frais.
Nous déclinons toute responsabilité quant à l’allongement des délais de livraison du fait du transporteur, notamment en cas de perte des produits, d’intempéries ou de grève.
PROBLÈME DE LIVRAISON DU FAIT DU TRANSPORTEUR
Toute anomalie concernant la livraison (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé, produits cassés...) devra être impérativement indiquée sur le bon de livraison sous forme de ‘’réserve manuscrites’’, accompagnée de la signature du client.
Le consommateur devra parallèlement confirmer cette anomalie en adressant au transporteur dans les (2) deux jours ouvrables suivant la date de livraison un courrier recommandé avec accusé de réception exposant lesdites réclamations.
Le consommateur devra transmettre une copie de ce courrier à 38 rue de l'ariette 01450 Mérignat . Sans ce constat, nous ne procédons à aucun échange.
ERREURS DE LIVRAISON
Le consommateur devra formuler auprès de Adline Plantier, le jour même de la livraison ou au plus tard le premier jour ouvré suivant la livraison, toute réclamation d’erreur de livraison et/ ou de non-conformité des produits en nature ou en qualité par rapport aux indications figurant sur le bon de commande.
Au-delà de ce délai, toute réclamation sera rejetée. La formulation de cette réclamation auprès de Adline plantier pourra être faite à 38 rue de l'ariette 01450 Mérignat
Toute réclamation non effectué dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera Adline Plantier de toute responsabilité vis à vis du consommateur.
En cas d’erreur de livraison ou d’échange, tout produit à échanger ou à rembourser devra être retourné a Adline Plantier dans son ensemble et dans son emballage d’origine en état impeccable à38 rue de l'ariette 01450 Mérignat
Pour être accepté, tout retour devra être signalé et avoir l’accord préalable a Adline Plantier , qui en cas d’accord réexpédiera le colis à la bonne adresse.
Les frais d’envois sont à la charge de Adline Plantier , sauf dans le cas où il s’avèrerait que le produit ne correspond pas à la déclaration d’origine faite par le consommateur dans le bon sens de retour.
GARANTIE DES PRODUITS
Les dispositions des présentes ne peuvent priver le consommateur de la garantie légale qui oblige le vendeur professionnel à le garantir contre toutes les conséquences de vices cachés de la chose vendue.
Le consommateur est expressément informé a Adline Plantier n’est pas le fabricant des produits présentés dans le https://ma-bulle-de-bien-etre.fr/ et que Adline Plantier se dégage de toute responsabilité du fait des produits défectueux.
En conséquence, en cas de dommages causés à une personne ou à un bien par défaut du produit, seule la responsabilité du fabricant de celui-ci pourra être recherchée par le consommateur, sur la base des informations figurant sur l’emballage dudit produit.
La durée de garantie est d’un an (1 an). Sont exclus de cette garantie, tous les produits modifiés ou réparés par le client ou par toute autre entité que les prestataires choisis par Adline Plantier .
La garantie peut être allongée selon les modalités prévues en magasin et sur le site dans la rubrique atelier.
DROIT DE RÉTRACTATION
Le droit de rétractation ne s’applique qu’aux personnes physiques.
Conformément aux articles L. 120-20, le consommateur dispose d’un délai de quatorze (14) jours calendaires pour retourner, à ses frais, les produits ne lui convenant pas. Ce délai court à compter du jour de la réception de la commande du consommateur. Tout retour pourra être signalé au préalable auprès du service client du VENDEUR. Le produit devra être retourné à l’ADRESSE DU VENDEUR.
Les produits sensibles (tels DVD, CD, Logiciels) ne devront pas avoir été descellés, afin que le consommateur puisse bénéficier du droit de rétractation.
Seuls seront repris les produits renvoyés dans leur ensemble, dans leur emballage d’origine complet et intact, et en parfait état de revente. Tout produit qui aura été abîmé, ou dont leur emballage d’origine aura été détérioré, ne sera ni remboursé, ni repris, ni échangé. Ce droit de rétractation s’exerce sans pénalité, à l’exception des frais d’envoie et de retour. Dans l’hypothèse de l’exercice du droit de rétractation, le consommateur a le choix de demander soit le remboursement des sommes versées, soit l’échange du produit. Dans le cas d’un échange, la réexpédition se fera aux frais du consommateur.
En cas d’exercice du droit de rétractation ,Adline Plantier fera tous les efforts pour rembourser le consommateur dans un délai de quatorze (14)jours.
Le formulaire est accessible en cliquant sur le lien suivant : Rétractation.
DROITS D’UTILISATION
L’utilisation des marques présentes sur le site est strictement interdite.
FORCE MAJEURE
Aucune des parties n’aura failli à ses obligations contractuelles, dans la mesure où leur exécution sera retardée, entravée ou empêchée par un cas fortuit de force majeure. Sera considéré comme un cas de force majeure tout fait ou circonstance irrésistible, extérieur aux parties, imprévisible, inévitable, indépendant de la volonté des parties et qui ne pourra être empêché par ces dernières, malgré tous les efforts raisonnablement possibles.
La partie touchée par de telles circonstances en avisera l’autre dans les dix jours ouvrables suivant la date à laquelle elle aura eu connaissance.
Les deux parties se rapprocheront alors, dans un délai de trois mois, sauf impossibilité due au cas de force majeure, pour examiner l’incidence de l’événement et convenir des conditions dans lesquelles l’exécution du contrat sera poursuivie. Si le cas de force majeur a une durée supérieure à une durée de un mois, les présentes conditions générales pourront être résiliées par la partie lésée.
De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits, outre ceux qui sont habituellement retenus par la jurisprudence des cours et des tribunaux français : le blocage des moyens de transports, tremblement de terre, incendies, tempêtes, inondation, foudre, l’arrêt des réseaux de télécommunication ou difficultés propres aux réseaux de télécommunication externes aux clients.
NON VALIDATION PARTIELLE
Si une ou plusieurs stipulation des présentes conditions générales sont tenues pour non validées ou déclarées telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.
NON RENONCIATION
Le fait pour l’une des parties de ne pas se prévaloir d’un manquement par l’autre partie à l’une quelconque des obligations visées dans le cadre des présentes conditions générales de ventes ne saurait être interprété pour l’avenir comme une revendication à l’obligation en cause.
LOI APPLICABLE
Les présentes conditions générales sont soumises à la loi française. Il en est ainsi pour les règles de fonds comme pour les règles de forme.
En cas de litige ou de réclamation, le consommateur s’adressera en priorité a Adline Plantier pour obtenir une solution amiable.
PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES
Toutes les données que vous nous confiez le sont afin de pouvoir traiter vos commandes.
En vertu de la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez auprès du VENDEUR d’un droit de rectification, de consultation , de modification et de suppression des données que vous nous avez communiquées. Ce droit peut également être exercé en ligne.
LITIGES
Toute commande passée par l’intermédiaire du https://ma-bulle-de-bien-etre.fr/ emporte l’adhésion du client, et ce sans aucune restriction, aux conditions générales de vente de Adline Plantier
En cas de vente à une personne morale, tout différent relatif à la vente (prix, CGV, produits,...) sera soumis au droit français devant le Tribunal de Commerce de Bourg en Bresse